Voiture à l’arrêt, assurance auto inutile ?

voiture

Le confinement a laissé au garage nombre de véhicules alors que les assurances les protégeant continuent de les couvrir… Nombre d’entre vous ont ainsi été tentés de résilier ou de suspendre leur assurance auto. Mais même immobilisé, votre véhicule doit toujours légalement être assuré et il se pourrait que précisément maintenant votre assurance se révèle utile. Pourquoi ? comment ? toutes les réponses vous attendent !

 

L’obligation légale reste en vigueur : vous devez assurer votre véhicule

Ce qui taraude les propriétaires de véhicules motorisés est bien l’économie que représenterait l’arrêt du paiement de leur assurance (en 2019, la prime moyenne versée par les automobilistes était de 51,50 euros par mois). Seulement, la loi est claire : l’article L 211-1 du Code des assurances dispose : « toute personne physique ou morale autre que l’État, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité »

En tant que propriétaire d'un véhicule automobile vous êtes donc tenu de l'assurer, au moins avec une couverture responsabilité civile (assurance au tiers) qui sert à réparer les dommages que votre véhicule pourrait occasionner à des tiers. La responsabilité civile ne permet en revanche pas de vous indemniser si vous êtes responsable d'un accident.

La seule économie que vous pouvez réellement faire si effectivement votre voiture ne vous sert plus est de la mettre à casse ou de la revendre !

 

Faire le point sur les garanties souscrites et les risques qu’encourt votre véhicule à l’arrêt

Votre voiture peut causer un dommage même sans rouler. On l’oublie souvent mais si votre voiture, garée dans la rue, brûle, les dégâts causés aux autres véhicules autour, seront couverts pas votre assurance. 

Vous pensez votre voiture protégée alors que vous l’avez laissée loin de votre lieu de confinement ? pas forcément. Vous pourriez même être intéressé par une assurance plus protectrice à un moment où vous n’avez pas votre véhicule tous les jours sous les yeux. 

Votre voiture est neuve ou très récente ? elle mérite probablement des garanties plus importantes ou à l’inverse, votre voiture est ancienne ? il est peut-être temps de baisser son niveau de garantie et de déclarer moins de km par année.

Cette période est donc le bon moment pour étudier les différentes garanties offertes par les compagnies concurrentes et trouver l’assurance la plus adaptée à votre besoin. 
 

Quelle tendance : baisse ou hausse des primes au moment du déconfinement ?

Certains assureurs ont annoncé un remboursement forfaitaire à leurs clients étant donné la baisse du trafic, du nombre d’accidents et donc de la sinistralité. D’autres ont versé cette somme à des associations ou directement au personnel soignant. 

Les experts, quant à eux, prédisent une hausse des primes en 2021 avec une hausse de la sinistralité à venir, causée par la perte des habitudes de conduite, un trafic très chargé et des comportements moins responsables. 

Les plus pragmatiques penchent pour un maintien des tarifs, puisque même si la sinistralité explose à la sortie du confinement, les répercutions ne se feraient sentir sur les primes que l’année d’après, c’est-à-dire en 2022…