TPE, PME, ne vous faites plus hacker !

cyber-risques

Face à la recrudescence de cyberattaques, la Fédération Française de l’Assurance propose un guide afin d’anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque sur son entreprise.

Alors quels risques courent les TPE et PME ? quels sont les bons réflexes à adopter ? Voici les conseils utiles de la FFA.

 

L’enjeu économique d’une cyber-attaque

Une cyberattaque se définit comme un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau cybernétique.

Le secrétaire d’état français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, confirmait ainsi, très récemment, une cyber-attaque mondiale visant un organisme international. Cette attaque informatique consisterait à modifier les adresses des sites internet pour les pirater. Selon les experts informatique, les pirates ciblent aussi bien des gouvernements, des compagnies aériennes, que des entreprises.

Il faut donc comprendre qu’une cyberattaque peut surgir à n’importe quel moment, viser n’importe quel secteur et ce quelle que soit la taille de l’entreprise. Se protéger des cyber risques n’est donc plus une option puisque l’enjeu économique devient vital : il s’agit de préserver savoir-faire, compétences, données sensibles…

 

Anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque

Un kit de sensibilisation aux risques numériques, élaboré par Cybermalveillance.gouv.fr en collaboration avec la FFA, est ainsi disponible. Il contient plusieurs types de supports pédagogiques :  des vidéos, des mémos, des fiches pratiques…

Il s’agit de cibler 4 risques majeurs auxquels sont exposés les utilisateurs :

  • L’hameçonnage (phishing)

  • La gestion des mots de passe

  • L’utilisation des appareils mobiles (téléphones et tablettes)

  • La sécurité des usages professionnels et personnels.

 

Ce kit est téléchargeable à l'adresse :

 www.cybermalveillance.gouv.fr/contenus-de-sensibilisation

 

Document(s) à consulter

Anticiper et minimiser l’impact d’un cyber risque sur votre entreprise : TPE, PME, vous êtes concernées ! (PDF - Mai 2017)