Insurances Brokers for professionals and individuals

Face à l’explosion de fake news, de vidéos antidatés, de chiffres erronés ou de théories plus ou moins farfelus, difficile de se repérer dans le paysage de l’information concernant le Covid-19. Alors à quelles sources fiables peut-on se fier ? Voici quelques conseils.
Les sites officiels
Pour garder les idées claires, mieux vaut s’informer via les sites officiels que sont :
-
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus , la page officielle du gouvernement sur le Coronavirus. Elle contient des consignes sanitaires, les mesures prises par le gouvernement et une FAQ très détaillée. Les informations publiées y sont actualisées plusieurs fois par jour.
-
https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public , le site de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé). Toutes les informations collectées sur le Coronavirus y sont recensées. Les fake news sont même identifiées dans une page spécifique nommée « en finir avec les idées reçues ».
-
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde , le site de Santé publique France, actualisé tous les jours.
-
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/points-de-situation-coronavirus-covid-19 , le site du ministères des Solidarités et de la Santé sur lequel sont publiées les conférences de Jérôme Salomon, directeur général de santé.
Les twitters d’experts reconnus
Mieux vaut ne pas se fier aux whatsapp envoyés par une connaissance en chaîne, republiés sans contexte et proposant des remèdes loufoques. En revanche, certains twitters d’experts reconnus peuvent être intéressants à suivre car ils racontent leur quotidien et des anecdotes plutôt représentatives de l’état d’esprit général face au virus.
Les schémas cartographiques agréés
Les cartes les plus abouties sont souvent les plus sures et les plus intéressantes.
A ce titre, l'université de Baltimore Johns-Hopkins, a élaboré une carte interactive suivant en temps réel l’évolution du virus dans le monde :
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
La même carte existe plus détaillée pour la France :
https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/5e09dff7cb434fb194e22261689e2887
Enfin, davantage de schémas explicatifs très clairs sont disponibles sur ce site :
https://www.worldometers.info/coronavirus/