Smartphone au volant, peur au tournant

Smartphone au volant

1 conducteur sur 4 se serait fait peur en voiture en manipulant son smartphone en 2019, c’est ce qu’une enquête récente sur la sécurité révèle et il n’est pas difficile de le croire. Pourtant ce chiffre affolant est accompagné d’autres encore plus alarmants : ce phénomène ne cesse d’augmenter et il est d’autant plus fort que l’âge du conducteur diminue. Zoom sur un phénomène et les méthodes utilisées pour l’enrayer.

 

+10% en 3 ans 

C’est l’augmentation du nombre conducteurs utilisant leur téléphone en conduisant : ils étaient 39% en 2016 et ils sont 49%, près de la moitié à le faire en 2019. Et ce qui est le plus inquiétant est que les conducteurs ne se contentent plus de téléphoner ! 

En effet, l’étude révèle que les pratiques se complexifient : 37% des conducteurs reçoivent ou envoient des messages/emails qui sont pour 66% d’entre eux des messages combinant texte et photos ou vidéos ou des messages en groupe. 1 conducteur sur 5 surferait même sur internet au volant !

Autre conséquence de l’utilisation du téléphone au volant, les conducteurs le font tomber, augmentant ainsi la dangerosité de leur pratique : ils sont 47% en 2019 à avouer avoir fait tomber leur téléphone en conduisant au moins une fois dans l’année. Ceci traduit également l’inadaptation de leurs équipements téléphoniques avec la conduite. Or toute manipulation impliquant de longs détournements du regard accentue le risque d’accident ! L’étude observe ainsi que les commandes vocales et autres dispositifs mains-libres sont la plupart du temps sous-utilisés.

 

Les 18-24 ans, les plus accros et les moins bien équipés

Pas de surprise sur la population la plus touchée par ce phénomène : jusqu’à 65% des 25-34 ans tiennent leur portable à la main en conduisant, dans les bouchons, en GPS ou en mains-libres. Le smartphone est l’outil indispensable lorsque les plus jeunes se déplacent. Et en plus ils sont les moins bien équipés : 70% des 18-24 ans n’ont pas de kits intégrés et avouent avoir fait chuter leur smartphone au volant en 2019.


 

Le durcissement de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

Le 19 novembre 2019 était votée l’entrée en application de la loi d’Orientation des Mobilités (LOM), prévoyant un durcissement des règles. Il est en effet question de suspendre ou confisquer le permis de conduire pour les conducteurs commettant une infraction en ayant leur téléphone en main. Une sévérité qui devrait motiver les conducteurs français à changer leurs mauvaises habitudes. Force est de constater, pourtant, que seul un tiers des sondés la connaissent (60% sont des conducteurs professionnels) et qu’elle ne fait pas l’unanimité puisque seul 5,7 français sur 10 y adhère. De quoi laisser perplexe sur la prise de conscience par les conducteurs du danger de l’utilisation de leur smartphone...