Reprise des vols vers l’Outre-mer

avions

Cloués au sol depuis la fin du mois de mars, les compagnies aériennes qui assurent la liaison vers les Outre-mer vont enfin pouvoir reprendre du service. Puisque l’heure est désormais à la relance économique, que nous n’aurons plus besoin de motif impérieux à partir du 22 juin pour voyager en Outre-mer, voyons ce que le transport aérien nous promet cet été. 
 

Une nouvelle organisation des vols prévue

La ministre des Outre-mer a annoncé une réunion des compagnies aériennes avant la fin du mois de juin. En attendant, c’est l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle uniquement qui est ouvert à Paris. Orly devrait redémarrer le 26 juin. Le port du masque restera obligatoire dans les aéroports et les avions mais les vols ne seront plus plafonnés à un nombre maximum de passagers.

 

Air France

La reprise des vols vers Tahiti se fera le 8 juillet pour Air France avec une escale technique en Guadeloupe puisque l’escale habituelle de Los Angeles n’est toujours pas possible. Les réservations ont ouvert mardi 9 juin.

Dans un premier temps, les vols correspondront à 15% du trafic habituel mais Air France prévoit de reprendre progressivement ses vols, en augmentant graduellement le nombre des fréquences et des destinations vers les Outre-mer (Cayenne, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Martin). 

 

Air Tahiti nui

La compagnie reprendra ses vols Paris-Papeete à compter du 3 juillet, à raison de 4 vols par semaine entre Paris et Tahiti avec une escale à Vancouver, jusqu’au 13 juillet, puis à Los Angeles. Elle passera à 5 vols par semaine à partir du 13 juillet et à 7 vols par semaine à partir du 20 juillet.

Les vols vers la Nouvelle-Zélande (Papeete- Auckland) reprendront au rythme de 1 vol par semaine à partir du 1er juillet.

 

Corsair

Le programme de vols de Corsair, au départ de Roissy-Charles de Gaulle est celui-ci :

  • Paris - Fort-de-France : à partir du 18 juin

  • Paris - Pointe-à-Pitre : à partir du 20 juin

  • Paris - Réunion : à partir du 19 juin

Les vols au départ d’Orly se feront à partir du 26 juin. 

 

French bee et Air Caraïbes

Les compagnies reprendront leurs vols à partir du 12 juin de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle avec la dernière génération d’Airbus A350-900 et A350-1000. Ces vols auront pour destination Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, Fort-de-France en Martinique, Cayenne en Guyane, Saint-Denis à La Réunion et Saint-Martin avec une correspondance à Pointe-à-Pitre.

À la réouverture d’Orly, Air Caraïbes et French bee prévoient un retour à la normale de leur trafic.

 

Air Austral

La compagnie a été rudement touchée par la crise sanitaire mais continue à assurer les liaisons entre Paris et la Réunion et Paris et Mayotte. Une date de reprise du trafic habituel des vols n’a pas encore été communiquée.

 

Aircalin

Le trafic aérien international en Nouvelle-Calédonie, ayant été suspendu, Aircalin n’a plus effectué que des vols de rapatriement des résidents calédoniens et s’est ainsi limitée à 2 vols par semaine vers Tokyo et Sydney.

Alors que la compagnie prévoyait de renouveler sa flotte, cette décision semble avoir été reportée, comme celle de la reprise d'un trafic normal. En effet, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a étendu jusqu'au 31 juillet le confinement total pendant 3 semaines de tout nouvel arrivant.