Lutte contre le Coronavirus : même confinement en Outre-Mer qu’en Métropole

coronavirus

Une quarantaine de cas positifs au Covid-19 ont été détectés sur 8 territoires d’Outre-Mer. Pour éviter une plus forte propagation du Coronavirus, les Outre-Mer prennent aussi des mesures d’exception. Elles ont été effectives depuis Dimanche selon les fuseaux horaires de chacun des territoires. 

 

Une pandémie qui s’ajoute à l’épidémie de dengue.

La Ministre a souligné l’importance de la lutte contre le Coronavirus, d’autant plus que les territoires d’Outre-Mer sont, pour certains, déjà touchés par une épidémie de dengue. 


 

Mêmes fermetures qu’en Métropole.

La Ministre a ainsi annoncé très solennellement, après réuni les préfets de département, la fermeture des lieux, recevant du public, non indispensables à la vie du pays. Il s’agit comme en Métropole de fermer les restaurants, les magasins ne vendant pas de nourriture, les salles de spectacle, les cinémas etc…


 

Mêmes mesures de confinement.

Comme la Métropole, Mayotte, la Guadeloupe ou encore la Martinique seront confinés pour au moins 15 jours avec la nécessité de présenter l’attestation de déplacement dérogatoire obligatoire. Les gestes barrières sont quotidiennement rappelés et leur caractère essentiel martelé. Les déplacements doivent être limités au strict nécessaire, il faut éviter de se rassembler, ne pas organiser de réunions amicales ou familiales, ne prendre les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable, ne sortir de chez soi que pour faire ses courses essentielles ou faire un peu d’exercice. 

3 cas positifs au Coronavirus ont été détectés en Polynésie française. Wallis-et-Futuna et la Nouvelle-Calédonie ne comptent pas de cas pour l’instant.